La matière dispose quasiment des horaires hebdomadaires nationaux pour tous les niveaux du collège mais un horaire allégé en lycée.

La progression annuelle est adaptée aux périodes des spectacles. Le travail des élèves le soir, en semaine, consiste essentiellement en la maîtrise des leçons pour le cours suivant. Par contre, durant les week-ends, des exercices obligatoires et/ou facultatifs sont donnés afin de développer progressivement le travail en autonomie des élèves.

Les évaluations en classe sont diverses mais toujours planifiées. Elles donnent lieu à une note au cycle 4 mais un retour est aussi donné en terme de compétences et connaissances.

En classe de sixième, dernière année du cycle 3, les évaluations sont réalisées sans note mais renseignent des degrés d’acquisition de compétences et connaissances.

Des concours sont organisés chaque année : la Course aux nombres pour tous les niveaux, le concours des Olympiades René Merckhoffer en 4e et le concours Olympiades par équipes en 3e-2de.