Le mot du directeur de la scolarité

(actualisé le )

« Madame, monsieur,

L’école de danse de l’Opéra national de Paris, sur le site de Nanterre, a ouvert ses portes en 1987.
Depuis cette date, l’Éducation Nationale participe, par son action au sein de l’école, à la formation intellectuelle des jeunes danseurs. Elle les prépare au diplôme national du brevet et au baccalauréat général dans le cadre du service public d’éducation. Le taux de réussite aux examens est de 100% et 100% de mention en 2023.

La formation artistique et intellectuelle sont complémentaires et se partagent la journée des élèves. Le matin, de 8h à 12h, est dévolue à la scolarité. Les horaires sont aménagés sur vingt heures, en cours de 45 minutes et chaque classe est accueillie au sein d’une salle unique. Les professeurs se déplacent entre les salles.

Depuis la rentrée 2016, l’établissement est entré dans le plan numérique ministériel relayé par le conseil départemental du 92, chaque élève et professeur est donc doté d’un équipement mobile individuel (une tablette) qui servira de support pour les manuels scolaires. La conséquence directe est un allégement du poids du cartable lors du retour à la maison le week-end ou le soir.
De plus, l’école de danse utilise également l’environnement numérique des collèges des hauts de Seine. Cette plateforme permets une communication entre élèves, professeurs et parents, ainsi que la consultation des notes, agendas, cahier de texte.

Enfin, le statut d’élève est conditionné par la réussite à l’audition puis aux examens organisés par la danse chaque année.

Pour tout renseignement concernant la scolarité vous pouvez envoyer un courriel à l’adresse suivante : ce.0922579d@ac-versailles.fr.

Bien à vous,

Stéphane Huot, directeur de la scolarité. »