Au collège :

L’enseignement du français suit deux orientations. La première est littéraire, elle permet aux élèves de découvrir et de comprendre les différents moments de l’histoire littéraire, depuis l’Antiquité jusqu’au XXe siècle, et de se familiariser avec différents genres littéraires. La deuxième est linguistique, elle intègre l’étude de la conjugaison, de la grammaire, de l’orthographe et du vocabulaire.

Nous divisons l’année en cinq à sept séquences au cours desquelles sont étudiés des groupements de textes ou des œuvres complètes et les notions littéraires qui s’y rattachent. Chaque séquence donne lieu à un contrôle de séquence qui comporte des questions de compréhension sur un texte ainsi que des questions de cours. Des leçons de langue sont intégrées à chacune des séquences mais elles peuvent toutes faire l’objet d’une étude indépendante. Assez régulièrement, les élèves auront des dictées, des contrôles de conjugaison et de grammaire, des rédactions (une par séquence), des récitations. Nous donnons des devoirs pour le week-end et insistons sur la nécessité d’un apprentissage sérieux et régulier des leçons.

Au lycée :
La dimension linguistique semble s’effacer puisque les leçons de langue ne sont plus dispensées, mais c’est une illusion. Une bonne connaissance de la langue est essentielle à l’analyse littéraire des textes à laquelle sont formés les lycéens. Autrement dit, l’enseignement du français au lycée prend appui sur les bases consolidées au collège.

L’approche historique et générique de la littérature est conservée et approfondie, affinée. Les méthodes des exercices du bac de français, à savoir la question sur corpus de textes, l’écrit d’invention, le commentaire littéraire et la dissertation, sont étudiées au cours des années de 2nde et de 1ère.

Les évaluations prennent la forme de ces différents exercices, mais également de comptes-rendus de lecture. Un apprentissage sérieux et régulier des leçons est essentiel et ce dès le début de l’année de 2nde, car les objets d’études vus au cours de cette année entrent dans la préparation au bac de français (les années de 2nde et de 1ère ne se répètent pas mais se complètent).

En première et terminale, est associé la spécialité Humanité, philosophie et lettres. Ce cursus vise à approfondir les apprentissages de seconde en français, et ouvrir les élèves à de nouvelles disciplines.