Concours de Mathématiques

Depuis 2019, nos élèves participent à des concours proposés par l’académie de Versailles :

Tous les élèves des classes de CE2, CM1, CM2, 6e, 5e, 4e, 3e et 2de participent au concours « La course aux nombres », qui a lieu pendant la Semaine des mathématiques en mars.
La préparation à ce concours est effectuée de façon régulière en cours de mathématiques. L’objectif est de développer des aptitudes pour le calcul réfléchi et construire de multiples automatismes numériques et géométriques propres aux apprentissages (faisant écho au rapport : 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques, Cédric Villani / Charles Torossian [Mesure 12]).

Des élèves de la classes de 4e participent également au « Concours René Merckhoffer » en mars.
Ce concours, également appelé Épreuve des Olympiades de mathématiques, dure 2 heures et se compose de quatre exercices qui laissent une part d’initiative aux élèves.
Enfin, des triplettes composées d’élèves de 3e et 2de participent aux Olympiades par équipes.

Nos résultats : en 2021, Toya, Alix et Amandine ont gagné le Premier Prix des triplettes du concours par équipes ; Léo, élève de 4e, s’est quant à lui hissé parmi les 20 premiers du concours René Merckhoffer.

Pour de plus amples renseignements, consulter la page suivante :